Type de pas

Dans la danse, les pas sont exécutés en accord avec les battements de la musique. Lorsqu'on enchaîne plusieurs pas au sein d'une mesure, cela forme ce qu'on appelle une figure. Chaque style de danse dispose de ses propres figures de base, également connues sous le nom de pas de base ou marquages de base. Ensuite, il existe des figures avancées, qui sont des agencements plus ou moins complexes des figures de base ou d'autres figures avancées. 


Dans le jazz, ainsi que dans la danse en général, on identifie deux types de pas principaux : les pas linéaires et les pas rotatifs. Les pas linéaires incluent les mouvements vers l'avant, vers l'arrière ou latéralement. Quant aux pas rotatifs, ils sont caractérisés par une rotation, pouvant être d'un huitième de tour, d'un quart, d'une demi, de trois quarts, ou d'un tour complet.

Timing

Dans le Jazz, une figure de base s'exécute avec 8 pas, ce qui signifie que chaque pas correspond à une demi-pulsation musicale. Le premier pas se place sur le premier battement de la musique, et le dernier sur le quatrième battement d'une mesure. Les pas se comptent ainsi : "5 et   1 et 2    3 et 4". Cette séquence numérique représente ce que l'on nomme le timing en Jazz, désignant l'ordre et le rythme de chaque pas dans la danse.

Beat Value

En danse, le beat value ou littéralement en français "valeur du battement" désigne le nombre de temps requis pour effectuer un pas

En jazz c'est 1/2 temps par pas.

Foot position

En danse, la position du pied fait référence aux mouvements possibles que peut réaliser le pied. De manière générale, il peut se déplacer vers l'avant, l'arrière, le côté, ou rester sur place.

Le travail du pied

En danse, le travail du pied fait référence aux différentes actions effectuées par le pied au cours d'un mouvement de danse. Ce concept est défini par les différentes parties du pied utilisées, telles que l'extérieur du gros orteil, l'intérieur du gros orteil, les orteils eux-mêmes, la pelote, la totalité du pied à plat, et le talon. Par exemple, si lors d'un mouvement, le pied commence par toucher le sol avec la pelote avant de poser complètement le pied à plat, on décrit ce travail du pied comme étant:  "Pelote au plat"

Actions utilisées

Les actions utilisées englobent diverses techniques et mouvements qui sont essentiels à l'exécution de nombreux styles de danse. Voici quelques exemples:


1. Pas Marchés (Marching) : Simples et basiques, ces pas imitent la marche, mais peuvent être stylisés selon le genre de danse.

2. Chassés : Un mouvement glissé où un pied chasse l'autre hors de sa position, courant dans les danses de salon et la danse classique.

3. Pivots : Des rotations sur un pied alors que l'autre pied reste en contact avec le sol, souvent utilisés en jazz et en salsa.

4. Sauts (Jumps) : Des mouvements aériens où les deux pieds quittent le sol, importants dans les genres comme le ballet et le hip-hop.

5. Taps (Frappes) : Des coups donnés avec la pointe ou le talon du pied, typiques de la claquette.

6. Pas de Bourrée : Une suite rapide de petits pas, un pied derrière, un à côté, et un devant, fondamental dans le ballet et adapté dans d'autres styles.

7. Glissades : Des glissements du pied sur le sol, présents dans de nombreux types de danse pour créer un mouvement fluide.

8. Kick (Coup de Pied) : Un mouvement dynamique où une jambe est lancée dans l'air, souvent vu dans les danses jazz, contemporaines et cheerleading.

9. Ball Change : Un changement rapide de poids d'un pied à l'autre, un élément de base dans le jazz et le tap.

10. Pointés et Flex : Mouvements où les pieds alternent entre une extension (pointé) et une flexion (flex), essentiels pour le travail de pieds dans le ballet et la danse moderne.

11. Shuffles : Mouvement de claquette qui consiste à brosser le sol avec le pied dans un mouvement aller-retour.

Body turn

Les rotations du corps, ou "body turns", désignent le degré de rotation du corps durant un mouvement de danse. Ces rotations peuvent varier en intensité et sont décrites comme suit :

  • Un quart de tour (1/4 de tour)
  • Un demi-tour (1/2 tour)
  • Trois quarts de tour (3/4 de tour)
  • Un tour complet (360°)
  • Et parfois, pour des mouvements plus complexes, un tour et demi (540°) ou plus. 
Évaluation
0 0

Il n'y a aucune réaction pour le moment.

pour être le premier à laisser un commentaire.